S’essayer à la menuiserie peut constituer un excellent divertissement et une belle expérience. De plus, cela vous reviendra moins cher que de commander ou acheter un meuble chez un fabricant. Vous aurez la possibilité de personnaliser à souhait votre meuble. Pour venir à bout de ce challenge, il vous faut les bons outils et la technique adéquate. Lisez donc ce guide.
Disposer des bons outils de fabrication
Si vous voulez réussir votre premier essai à la menuiserie, il vous faut impérativement le bon matériel. En effet, vouloir fabriquer un meuble sans les outils du menuisier est semblable à la situation de celui qui désire fabriquer un gâteau sans farine et sans œufs. Cette tentative serait vouée à l’échec. Ces outils dont vous aurez besoin sont disponibles, veuillez lire ceci. Les outils à utiliser dépendront du type de meuble que vous désirez fabriquer.
Les outils nécessaires seront :
- Une perceuse sans fil ;
- Une visseuse sans fil ;
- Une ponceuse ;
- Une scie sauteuse ;
- Un tournevis ;
- Une râpe à bois ;
- Des ciseaux pour bois ;
- Du vernis et de la colle ;
- Des papiers verres ;
- Une défonceuse et une scie circulaire pour les plus expérimentés.
Regardez des vidéos tutoriels de fabrication de meubles sur Internet
Si vous êtes débutants et que vous n’avez pas de guide, il est vraiment préférable que vous regardiez des tutoriels sur Internet. Vous trouverez des centaines de vidéos pour vous guider pas à pas à chaque étape de la fabrication. Ces tutoriels sont produits généralement par des menuisiers et des professionnels, donc vous pouvez avoir confiance.
Dans ces vidéos, ils vous énonceront les outils requis et ils vous apprendront en détail à assembler les pièces selon le type de meuble à confectionner (table, chaise ou banc…). En outre, avant de commencer la fabrication, vous devrez prendre les mesures de l’emplacement où sera placé le meuble. Dans les tutoriels vous trouverez des conseils y adaptés.
Vous êtes désormais en mesure de fabriquer vous-même votre meuble. N’oubliez pas de choisir la matière dans laquelle vous désirez qu’il soit, vous aurez le choix entre le médium, l’OSB, le contreplaqué, le verre.