Dans une société en plein essor, il est capital de développer un système de communication entre vos salariés et vous. De cette manière, vous évitez les conflits et les mouvements de grève pour favoriser l’amélioration de la qualité de travail de chaque salarié. En raison de cela, le comité social et économique est la meilleure initiative pour pallier tous les problèmes de manque de communication. Voici, ci-dessous, tout ce qu’il faut connaître du comité social et économique d’une entreprise.
CSE : qu’est-ce que sait
Le comité social et économique est l’organisation représentant l’ensemble des salariés d’une entreprise. Par conséquent, toute entreprise ayant en moyenne 11 salariés se trouve dans l’obligation de créer le CSE. Il se compose de l’employeur, des représentants du syndicat et de la délégation du personnel. On retrouve également un secrétaire et un trésorier représentant les membres titulaires du CSE. Ils sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable 3 fois.
En fonction des services que propose votre société, le rôle des membres du CSE varie fortement. Mais de manière générale, ils ont pour mission d’informer le chef d’entreprise des requêtes individuelles ou collectives des salariés durant les réunions. Toutefois, ces requêtes portent principalement sur l’organisation du travail dans l’entreprise. Les formations professionnelles proposées aux salariés pour améliorer les techniques de travail.
Qui finance le CSE ?
Le budget du CSE est financé par l’employeur, et dépend du nombre de salariés dans l’entreprise. Autrement dit, plus le nombre de salariés augmente, plus le budget augmente. Par exemple, pour une entreprise disposant de 55 salariés voir 1999 salariés, le budget du CSE est estimé à 0,20% de la masse salariale. Lorsque l’entreprise se compose d’au moins 2000 salariés, le financement du CSE est de 0,22%.
Quel sont les règles électorales du CSE
Pour devenir membre du comité social et économique d’une entreprise, il faut avoir au moins 18 ans. Lorsque cette condition est remplie, vous devez être employé dans l’entreprise depuis un an. Les nouveaux salariés ne peuvent pas postuler, mais ils ont le devoir d’élire leur collègue qu’il juge digne de confiance pour faire valoir leurs droits.