La pompe à chaleur Air/Eau : en savoir plus


Divers / lundi, août 1st, 2022

La pompe à chaleur Air/Eau représente un système qui permet le chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire au sein d’une habitation. Pour cela, elle recourt généralement à des calories de chaleur retrouvées dans l’air extérieur. En plus d’être efficace, écoresponsable et économe, elle offre nombre d’autres avantages à l’usage. Voici quelques informations importantes à connaître avant d’en choisir une. 

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau ?

La pompe à chaleur Air/Eau puise généralement de la chaleur contenue dans l’air ambiant extérieur pour garantir son fonctionnement. Cela n’est possible que grâce à un fluide frigorigène. Vous pouvez lire plus d’informations sur ce lien. 

Concernant le fluide frigorigène, il faut savoir qu’il est réchauffé, il passe à l’état gazeux et circule à travers un compresseur permettant d’augmenter encore plus sa température. L’eau du circuit de chauffage reçoit ensuite cette chaleur. À noter que cette chaleur est diffusée après dans toute l’habitation grâce aux émetteurs de chaleur. 

Enfin, il faut savoir que la pompe à chaleur Air/Eau peut être monobloc ou bibloc. En plus d’être le plus performant, le dernier système est le plus utilisé et le plus apprécié sur le marché. 

Bien choisir sa pompe à chaleur Air/Eau 

Comme vous vous en doutez, il est important de tenir compte de certains critères pour choisir sa pompe à chaleur Air/Eau. Si vous manquez d’expérience dans le domaine, l’idéal serait de faire appel à un expert certifié RGE pour vous accompagner lors du choix. Dans le cas contraire, vous pouvez faire votre choix en tenant compte de : 

La puissance du modèle 

Il s’agit d’un élément important dont il faut tenir compte. Il faut savoir que la puissance nécessaire sera influencée par le climat de votre région et aussi par vos besoins en chauffage ainsi qu’en eau chaude sanitaire.

Le coefficient de performance 

C’est un indicateur décisif qui doit être pris en compte. Il faut retenir que plus élevé sera ce coefficient, plus d’économies pourront être réalisées.