Comment organiser son écran de bureau ?


Divers / samedi, septembre 17th, 2022

L’une des choses qui retardent un travail sur ordinateur est la recherche sur une longue durée d’un dossier ou, au pire des cas, la perte d’un fichier important, que ce soit un document, une image ou une vidéo. Ce problème est la plupart du temps provoqué par une désorganisation des dossiers sur le bureau du poste. Pour éviter cette situation stressante, il existe quelques pratiques à prendre en compte pour garder une bonne organisation de ses icônes sur son écran de bureau.

Suivre la règle de 7

En tant que professionnel, vous pouvez être amené à télécharger des fichiers envoyés dans votre boîte de réception sur e-mail, à télécharger des documents relatifs à votre travail ou encore à copier sur le poste des images ou vidéos pour une raison ou une autre. Pour plus d’explications, lire l’article. Plus les fichiers s’accumulent dans l’ordinateur, plus le risque de les perdre ou de passer assez temps à les rechercher devient énorme. Cependant, avec une bonne organisation du bureau de votre appareil, vous pouvez vous épargner ces risques. L’une des solutions pour ce fait est d’adopter la règle de 7 qui consiste à limiter le nombre de dossiers présents sur votre écran de bureau à 7. Pour cela, il faut mettre ensemble tous les dossiers de même nature et supprimer les doublons.

Organiser vos dossiers selon leurs catégories

Les bons mots font les bonnes catégories. Sur cette pensée, il faut retenir que l’organisation de dossiers doit toujours commencer par des fonctions qui ne perdent rien de leur notoriété. Il s’agit par exemple de direction et administration, des ressources humaines, des ressources matérielles, de production et des finances. Pour ce fait, il est conseillé d’adopter le niveau d’organisation macro à micro qui consiste en première position à identifier les travaux que vous faites au quotidien et les diverses missions que vous remplissez dans votre organisation. Une fois terminé, cap sur le choix des catégories en rapport avec les rôles, les activités, etc.