Tout savoir sur la rénovation de bâtiments


Divers /

En France , de nombreux logements anciens ne sont pas en conformité avec les normes écologiques actuelles. Cette situation pose un véritable dilemme aux propriétaires. Ainsi, il devient difficile de choisir entre la rénovation et la construction d’un bâtiment neuf. Ce choix  doit prendre en considération certains aspects de la question.

Rénovation d’un ancien logement : est ce avantageux ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’un logement ancien , pensez d’abord à lire les propos de Jean Bergougnoux , président de l’association Équilibre des Énergies sur le sujet. Ce dernier stipule en effet qu’il vaut mieux privilégier de petites rénovations dans des millions de logements que de concentrer de lourdes actions sur quelques milliers. Découvrez des conseils sur la rénovation de sa maison dans la suite de l’article.

Il faut comprendre à travers ces propos que la rénovation d’un logement ancien coûte énormément d’un point de vue financier. On estime même que la rénovation d’un logement ancien coûte plus chère que la construction d’un neuf. Or , il existe actuellement sur le territoire français quelques milliers de logements anciens mal isolés et qui ne rentrent donc pas dans les clous des normes écologiques actuelles. Sachez aussi que la rénovation d’un logement ancien peut ne pas donner le résultat escompté malgré l'investissement collosal. Les résultats sont  en effet très aléatoires.

Rénovation de bâtiments : les autres informations à connaître

Il est important de prendre connaissance de la directive de l’Etat français sur la question avant de se lancer dans une rénovation. À cet effet , sachez que depuis 2012 , le gouvernement penche plus en faveur de la rénovation de logements anciens.Toutefois , sachez que la question est toujours en suspens et que la position du gouvernement pourrait changer à tout moment.

De plus , il ne faut pas oublier que dans le cadre de la rénovation d’un logement ancien , le retour sur investissement ne se fait pas avant 30 ans. Enfin , il importe de souligner que les banques sont plus emballées par les projets de rénovation intermédiaire que par ceux des anciens logements.