Restauration d’œuvres d’arts : qu’est-ce qu’il faut savoir ?


Divers /

La restauration d’œuvres d’arts est un métier qui consiste à apporter des modifications à des œuvres d’art en utilisant différentes technologies en fonction de la matière sur laquelle les modifications sont apportées. Le but de la restauration est de ramener l’œuvre à son aspect initial s’il a connu des altérations physiques, chimiques ou temporelles.

Où peut-on pratiquer de la restauration d’œuvres d’arts ?

Dans tous les lieux susceptibles de renfermer des œuvres d’arts soient les musées, les églises, ou chez des particuliers tels que les antiquaires, les collectionneurs de tableaux, ou les individuels. Toute personne possédant un tableau ancien ou ayant connu des altérations peut contacter un professionnel pour des travaux de restauration dorure.

Pourquoi on fait de la restauration des œuvres d’art ?

La restauration de ces œuvres est faite pour mieux les conserver. Les œuvres d’arts quelles qu’elles soient se dégradent. Soit les couleurs vieillissent, soit les œuvres sont sujettes à des fissures, à des attaques, à des taches, au noircissement des cadres et bien d’autres en fonction du matériau concerné.
Le restaurateur se charge donc de ramener l’œuvre à un aspect beaucoup plus durable et résistant sans pour autant le détourner ou le modifier. Il conserve donc le message initial véhiculé par l’artiste en veillant à ce qu’on puisse en bénéficier encore pendant un bout de temps.

Quels sont les matériaux sur lequel le restaurateur travaille ?

La restauration d’œuvres d’arts peut se faire sur du bois, du tissu, des monuments, de la porcelaine, des tableaux, des meubles, des façades, de la céramique et sur tout objet susceptible de présenter des caractéristiques artistiques et historiques où le besoin de restauration se fait sentir.

Quelles sont les différentes techniques de restauration qui existent ?

Il existe plusieurs techniques de restauration dont le nettoyage, la dorure, le lessivage, etc. Ces différents travaux se font dans le respect des principes de restauration des œuvres.