Qu’est-ce qu’un extrait kbis et comment l’obtenir ?


Divers /

En tant qu’entreprise, il existe un certain nombre de démarches qu’il vous faut mener pour être en règle vis-à-vis de la loi. L’une de ces démarches est l’obtention de l’extrait kbis. Ce document dispose d’un rôle important pour toute entreprise. Que représente-t-il et comment l’obtenir alors ? Réponses dans la suite.

Qu’est-ce que l’extrait kbis ?

Un extrait kbis est un document utile à toute personne morale. Il prouve que l’entreprise s’est en effet inscrite au registre du commerce et des sociétés. Une entreprise disposant d’un extrait kbis est donc une entreprise légale. Seul cet extrait prouve que votre entreprise est bien légale. Pour servir ce que de droit, ce document ne doit pas dater de plus de 3 mois. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus à ce propos.

Il est important de nuancer l’extrait k à l’extrait kbis. Alors que le premier est destiné aux personnes morales comme les auto-entrepreneurs, le second est utile pour les sociétés commerciales.

Comment obtenir un extrait kbis ?

Déjà, il est important de préciser qu’un extrait Kbis peut être délivré aux dirigeants des sociétés et aux personnes extérieures à l’entreprise. Il suffit juste d’en faire la demande. Il existe deux manières différentes d’obtenir un extrait kbis. La première, c’est de le faire en ligne. Il est possible de passer par différents sites pour l’obtention de cet extrait. Sur le site officiel, les chefs d’entreprise peuvent obtenir de façon gratuite l’extrait kbis de leur société. Il faudra tout de même avoir un compte personnel sur le site avant d’y avoir accès. Si vous n’avez pas du temps pour la procédure, vous pourrez confier ce service à une entreprise tierce. Elle se chargera de faire les démarches pour vous.

La seconde manière d’obtenir un extrait kbis est de passer par le greffe du tribunal de commerce auquel votre entreprise est affiliée. Vous obtiendrez votre extrait kbis avec les certifications du greffier.