Quels sont les 3 meilleurs logiciels de mixage sur le marché ?


Science/High-Tech /

Vous avez utilisé Audacity et FL Studio (anciennement Fruity Loops). Il faut l’avouer, tout débutant en mixage passe toujours par ces logiciels. Mais après un certain, on arrive à ce stade où l’on éprouve l’envie de grandir. On désire rentrer dans la sphère des grands et faire des productions musicales vraiment élaborées. Voici les 3 meilleurs logiciels de mixage actuellement disponible sur le marché.

Cubase

Edité par Steinberg, Cubase est le meilleur logiciel pour faire de la musique en mode pro. Très complet, la batterie d’outils qu’il propose (audio, instruments virgules, midi, éditions professionnelles de partitions) couvre tous besoins de qualité et de professionnalisme. Vous pouvez en apprendre davantage sur les prouesses des beatmakers français en lisant cet article.

Il faut aussi noter que Cubase est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Cela vous permet de collaborer avec d’autres musiciens sur un même projet, même si vous n’utilisez pas le système d’exploitation.

Logic Pro X

Edité par Apple, Logic Pro X est tout aussi complet que Cubase, même si celui-ci le devance dans l’édition des partitions. Logic Pro X est aussi généreux en plugins et en instruments virtuels.

Par ailleurs, le logiciel propose des éléments musicaux préfabriqués que vous pourrez simplement combiner pour produire de la musique. Cela en fait un logiciel parfait et accessible aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Pro Tools

Pro Tools a été édité par Avid. C’est un logiciel qui a été très en usage dans la plupart des studios professionnels pendant bien longtemps. Il existait déjà quand le numérique n’était encore qu’à ses balbutiements.

Avec le temps, tout a évolué. Le fait qu’il ne propose pas d’éditeur de partitions ou de faire du mixage multi-canal fait qu’il a perdu des points face à Cubase et Logic Pro X. En plus, son coût plus ou moins élevé ne joue pas en sa faveur même s’il est compatible avec les systèmes Windows et Mac et permet le travail collaboratif sur Cloud.