Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?


Divers /

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau. Parfois le montant de votre facture gonfle sans précédent. Vous vous demandez bien ce qui ne va pas avec vos installations. Il pourrait s’agir d’une fuite d’eau. Mais quelles en sont les causes ?

Les indices indiquant la présence d’une fuite d’eau

Plusieurs indices indiquent qu’il y une fuite d’eau chez vous. Il faut lire l’article pour avoir plus d’informations. Parfois ce sont les taches d’humidité dans les murs. Les moisissures, les condensations, l’écoulement d’un robinet,  l’infiltration, l’étanchéité, un sifflement dans le WC, la capillarité, les murs froids, les mérules les odeurs dégoutantes, sont autant d’indices pour prévenir d’une fuite d’eau apparente ou non.

Les causes possibles d’une fuite d’eau

Les fuites surviennent généralement lorsqu’il y a des fissures, des fentes, trous ou perforation au niveau des canalisations. Parfois les variations de températures sont aussi responsables d’une fuite. En effet lorsque l’eau gèle, elle augmente le volume et peut casser une canalisation. Egalement après un arrêt prolongé du circuit de chauffage au cours de la belle saison, il peut avoir de fuite pendant le redémarrage et les canalisations se dilatent au niveau des joints.

Les impacts d’une fuite d’eau

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de causes sans effets. De la même manière une fuite d’eau chez vous peut engendrer de nombreuses conséquences. L’humidité constante contribue au développement des certains champions comme la mérule qui sont peu esthétique et très nocif pour le système respiratoire. Si la présence de la mérule est due à une fuite d’eau, elle doit vite être localisée et fait l’objet d’une réparation.

L’essentiel pour réparer une fuite d’eau

Dès lors que les causes sont connues, la réparation serait beaucoup plus facile. Pour la fuite dans les canalisations voici quelques solutions qui peuvent être mises en œuvre. D’abord essayer de couper l’eau à parti de la vanne et vidangez et circuit. Ensuite vous coupez le tuyau percé au droit de la fuite, nettoyez les extrémités du tuyau coupé et ébavurez. Installez maintenant un manchon de réparation et ouvrez l’eau à partir de la vanne. Si toute ces solutions vous semblent difficiles alors faites recours aux services des professionnels de la plomberie.