Quelles sont les bases pour investir dans les actions ?


Divers /

Sur le long terme, les actions ont battu la performance de toute autre grande classe d'actifs par une large marge. Les actions ont fait leurs preuves et méritent une place prépondérante dans tout plan d'investissement à long terme, comme un compte de retraite. Mais parce que les actions sont volatiles, ce qui signifie que de par leur nature, leur valeur des hausses et des baisses, il faut savoir investir avec prudence. Découvrez plus dans cet article.

Les actions de croissance

Ce sont des actions de sociétés susceptibles de générer régulièrement des revenus supérieurs à la moyenne et la croissance des bénéfices. Ces entreprises tendent à renforcer et investir la plupart ou la totalité de leurs revenus dans leur entreprise et versent peu ou pas de leurs bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes. Suivez le lien pour débuter en bourse. Les sociétés de croissance sont plus rapides que l'économie globale, mais vous pouvez trouver parfois ces entreprises dans des secteurs matures. Noter que même les entreprises à croissance rapide ne sont pas nécessairement de bons investissements si leurs actions sont surévaluées.

L'importance de la diversification

La diversification signifie répartir votre argent entre de nombreux investissements pour réduire les risques. L'idée est d'éviter une situation dans laquelle vos investissements sont concentrés dans si peu d'avoir que de fortes baisses de la valeur de seulement un ou deux d'entre eux détruisent votre portefeuille. Si vous achetez en stocks individuels, vous avez probablement besoin d'un minimum de 20 à 30 entreprises de divers secteurs pour une diversification suffisante. Le mélange approprié d'actions dépend de la circonstance, y compris votre horizon temporel.

Choix des actions

D'une manière générale, il existe deux approches fondamentales pour stock picking : une basée sur une évaluation des facteurs économiques et de marché et une basée exclusivement sur l'analyse des actions individuelles. Les investisseurs y compris des professionnels tels que la gestion de fonds communs de placement combinent parfois les deux approches dans certains stocks.