Quelle est la procédure à suivre pour mettre fin à un contrat d’assurance ?


Divers /

Plusieurs raisons peuvent être à la base de la rupture d’un contrat d’assurance. Elle peut par exemple être guidée par le désir d’aller dans une autre structure d’assurance. De toutes les façons, pour mettre fin à une collaboration pareille, il faut le faire avec douceur afin de ne pas se retrouver dans un bras de fer avec la compagnie. Pour cela, il faut avoir une idée claire sur la procédure pour une rupture sans complication du contrat. Dans cet article, vous trouverez la démarche nécessaire à suivre.

Mettre un terme à un contrat d’assurance hors échéance : comment y arriver ?

La rupture de contrat d’assurance se fait de plusieurs manières. Elle peut se faire à la fin de votre contrat ou pendant le contrat. Dans tous les cas, si vous mettez fin à votre collaboration avec la compagnie, cela veut donc dire que vous ne bénéficierez plus de l’appui de la compagnie. Sur  le lien, vous trouverez plus de détails. C’est une manière pour finir avec vos engagements vis-à-vis de la structure d’assurance.
La rupture de contrat hors échéance consiste à mettre fin au contrat à tout moment. Mais, cela n’est possible que lorsque vous avez une ancienneté d’une année sans problème avec votre assureur. Pour rompre le contrat de cette façon, vous adressez un courrier dans lequel vous mettez les causes de votre décision. L’assureur a au minimum deux mois avant l’intervention de la rupture. Mais, c’est sûr que votre contrat d’assurance à donner un délai dans cette condition. Ce délai doit être rigoureusement respecté.

Rupture de contrat à échéance

Dans le cadre de la rupture de contrat d’assurance, vous pouvez décider à la fin de votre contrat de ne plus le renouveler. Dans ce cas on parle de la rupture à échéance. Cette rupture de contrat consiste à empêcher le renouvellement automatique de votre contrat d’assurance. Pour y arriver, il vous suffit d’envoyer un courrier, un mois avant la fin de votre contrat. Ainsi, l’assureur ne va plus procéder à la reconduction. Si vous avez envie que cela se passe rapidement, vous devez alors ajoutez au courrier deux éléments importants : le contrat d’assurance et votre relevé d’identité bancaire. Vous pouvez désormais, mettre fin à votre contrat d’assurance sans problème.