Prendre un crédit permanent : est-ce une vraiment bonne idée ?


Economie /

Encore connu sous le nom de crédit renouvelable ou crédit revolving, le crédit permanent est un des types de crédit à la consommation les plus appréciés. Pourtant, s’il est vrai qu’on lui reconnaît des avantages, il ne faut pas pour autant occulter ses inconvénients. Parlons-en.

Fonctionnement du crédit permanent

Le crédit permanent est une réserve d’argent mise à disposition par un prêteur qui peut être une enseigne commerciale ou un établissement financier. Vous pouvez utiliser cette réserve d’argent ainsi mise à votre disposition librement et à votre rythme.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire des remboursements pour reconstituer la réserve. Vous pouvez coupler le crédit avec une carte ou encore prendre une assurance pour le couvrir.

Ce sont les principaux éléments qui différencient le crédit permanent des autres types de crédit. Vous pouvez voir le site pour comprendre le fonctionnement des autres types de crédit.

Cela dit, sachez que chaque année, votre prêteur renouvelle le contrat par tacite reconduction, après avoir consulté le FICP et s’être s’assuré que vous êtes toujours solvable. Il résilie le contrat au cas où vous ne touchez pas à la réserve pendant deux années consécutives.

Avantages et inconvénient du crédit permanent

Le principal avantage du crédit permanent est que vous pouvez le dépenser à votre rythme. C’est une réserve à partir de laquelle vous pouvez faire des retraits et des virements bancaires quand vous le souhaitez. Et si vous avez couplé une carte de crédit, vous pourrez même faire des paiements sur votre réserve avec votre carte.

Pourtant, il y a un facteur que l’on ne voit pas forcément : le coût du crédit permanent. En fait, quand on fait le point, le crédit permanent vous revient plus cher que les autres types de crédits à la consommation. Le taux d’intérêt est plus important et de plus, il n’est pas constant d’une année à l’autre.

Alors, avant de prendre un crédit permanent, assurez-vous que c’est vraiment la meilleure chose à faire.