Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?


Santé /

Les compléments alimentaires sont maintenant retrouvés partout et sont de plus en plus consommés. On les retrouve en supermarché, en pharmacie ou encore sur internet. Malgré cette popularité, l’importance de leur consommation n’est pas maitrisée par tous. Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les compléments alimentaires.

Qu’est qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires parfois appelés supplément nutritionnels sont des denrées alimentaires très utiles pour compléter le régime alimentaire normal. Ce sont des produits qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances. Leurs compositions sont à base de plantes, d’extraits, de sirops d’huiles essentielles, de vitamines de minéraux, d’Oligo-éléments ou d’un mélange de tout ça.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

On peut recourir aux compléments alimentaires pour des raisons qui peuvent être liées aux modes de vie actuels. Les compléments alimentaires permettent essentiellement de fournir à l’organisme des nutriments ou substances manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire de la personne pour améliorer ou corriger l’activité de certains organes de l’organisme.

Elles peuvent permettre de prévenir un risque permanent ou momentané de déficiences ou répondre à des besoins spécifiques de mieux être comme faciliter la digestion. Les compléments alimentaires lorsqu’ils sont utilisés de manière adéquate ont la vertu d’entretenir et d’aider à une bonne santé et non de guérir une maladie. Ils ont parfois un intérêt préventif comme l’ont prouvé plusieurs études épidémiologiques et expérimentales.

Leurs utilisations doivent être régulières et limitées dans le temps. Une prise combinée de plusieurs d’entre eux peuvent générer des interactions imprévisibles et s’avérer désagréable. De plus un excès dans leurs prises peut être aussi dangereux.

Quelques catégories de Compléments alimentaires ?

Il existe une panoplie de compléments alimentaires et tous ne jouent pas les mêmes rôles. Nous avons par exemple les compléments pour le soutien du système immunitaire, les compléments pour faciliter le sommeil, les compléments facilitant la digestion, les compléments pour la mémoire et le cerveau, les compléments pour les sportifs…