Peut-on conduire une voiture sans avoir le permis ?


Divers /

Disposer d’un moyen de transport aujourd’hui est loin d’être un luxe. Que l’on soit étudiant ou déjà dans le domaine de l’emploi, il est utile pour se déplacer plus vite d’un point à un autre. La plupart du temps, on préfère la voiture en raison de la sécurité qu’elle offre. Mais on est souvent limité puisqu’il faut un permis pour conduire. Il existe cependant une possibilité de conduire sans permis en optant pour une voiture sans permis. Découvrez les détails dans la suite.

La voiture sans permis : qu’est-ce que c’est ?

La voiture sans permis est encore appelée voiturette. Elle est un scooter, mais à la seule différence qu’elle possède quartes roues. Ce sont des voitures à moteur très compactes. Elles ont également une puissance de 4 kW avec une capacité ne dépassant pas 50 cm3. Le plus souvent, cette mini-voiture est pour la plupart une voiture en version électronique. Elle a pour but principal, de préserver l’environnement et a une puissance qui ne dépasse pas 1 kw. C’est l’une des raisons qui poussent plusieurs personnes à l’adopter. Elle est plus sécurisante, et économique (visitez ici pour d’autres informations).

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

La voiture sans permis étant une forme de scooter, elle est beaucoup plus considérée comme une moto. Ainsi, les personnes autorisées pour la conduite de cette voiture sont :

  • Les adolescents de 14 ans ;
  • Les personnes nées le 1/01/1988 et disposant d’un permis AM ;
  • Les personnes n’étant pas sous une sanction d’annulation de permis de conduire ou d’interdiction.

Autorisation pour une conduite des voitures sans permis

En premier lieu, sachez que les voitures sans permis suivent les mêmes procédures que les voitures ordinaires. Vous devez mener les démarches pour avoir une plaque d’immatriculation, une carte grise.

En second lieu, vous avez le choix, d’opter pour une assurance. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais l’avoir est toujours mieux. Cette assurance, jouera le même rôle que les assurances prises pour les voitures classiques.

Enfin, afin de respecter la circulation des autres engins, vous devez respecter les panneaux de signalisation. Toutes les règles qui régissent la conduire pour les voitures classiques sont également respecté pour les voitures sans permis.