Payez désormais vos impôts chez le buraliste


Economie /

La nouvelle qui fait la joie depuis peu chez les contribuables, c’est l’annonce de Gérard Darmanin, ministre français des Comptes Publics. Dans une interview transmise en fin du mois de juin, Gérard Darmanin a laissé entre qu’il sera bientôt possible de payer vos impôts chez le buraliste. Plus de détails dans cet article.

Une redynamisation du service de paiement des impôts

Vous allez bientôt pouvoir payer vos impôts, acheter vos timbres fiscaux et payer vos amendes au même endroit. Le but derrière cette mesure est de faciliter le paiement des impôts, même si la plupart des contribuables ne cherchent qu’à en payer moins. Et en parlant de défiscalisation, sachez qu’il y a plusieurs moyens pour payer moins d’impôts. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour revenir à notre sujet, sachez que les buralistes, présents dans 3400 communes forment un réseau très large sur le territoire national. Leur réseau est deux fois plus large que celui du réseau de la Direction Générale des Finances Publiques.

En plus, les heures d’ouverture chez les buralistes sont plus généreuses que dans l’administration publique qui d’ailleurs n’ouvre pas le weekend. En associant les buralistes, le paiement de l’impôt sera donc plus rapide et moins contraignant. Il faut, cependant, préciser que la mesure ne concerne que les personnes qui souhaitent payer des impôts d’un montant inférieur ou égal à 300 euros en espèces et par carte bancaire.

18 départements test sélectionnés

A en croire les propos du ministre, la réforme entrera en vigueur à partir de la date du 1er juillet 2020. Mais en attendant ce moment, les autorités ont jugé bon d’évaluer la machine afin de voir les éventuelles difficultés qui pourraient se poser et les résorber à temps. Ainsi, 18 départements test (dont la Loire pour la zone Auvergne – Rhône – Alpes) ont été sélectionnés.

Pour ceux qui habitent dans l’un de ces départements, ils pourront commencer à payer leurs impôts chez le buraliste à partir de la date du 1er Janvier 2020.