Les palans et leurs différentes utilités


Divers /

Le palan est une machine utilisant le principe de la poulie pour soulever des charges jugées trop lourdes pour un humain. Ce mécanisme est très sollicité dans divers travaux pour accélérer la finition. Il existe une variété de palans à quelques différences près. Découvrez les types de palans et leurs utilités au quotidien.

Palan manuel à chaînes

Ce palan se compose d’une poulie associée à une chaîne qui actionne une seconde poulie et reçoit une chaîne aboutissant à crochet de levage. Voici les plans disponibles si vous visitez le site internet. Pour mettre en œuvre le palan, un crochet mobile muni d'un linguet de sécurité est présent au sommet de l'appareil.

Suivant la force exercée, la démultiplication varie plus au moins. Un palan soulevant plus d’une tonne de charge fait tourner beaucoup plus la poulie qu'un modèle plus inférieur. Un palan fonctionnant manuellement à chaîne et équipé d’un levier est appelé palan à levier. Ce procédé allège le levage et réduit ainsi l’effort.

Palan électrique

Il fonctionne de la même manière qu’un palan à chaînes avec l’avantage de posséder une commande électrique. Le palan électrique s’associe souvent à un chariot de translation électrique pour des taches fixes. Cependant, les gros levages font partis font un grand travail, car utiliser un palan manuel à chaînes demande d’aller se muscler à la salle de sport.

Palan pneumatique

Il fonctionne comme le palan à chaîne, mais a besoin d’un compresseur et d’une boite de commande.

Peu bruyant, on peut l’employé être utilisé dans un endroit pollué comme les endroits humides et poussiéreux. Le palan pneumatique est installé sur les chaînes de montage, contrairement au modèle électrique pour grande sa vitesse de levage. Exigez les modèles avec la certification ATEX si nécessaires.

Palan hydraulique

Il est exploité dans les conditions similaires que le palan pneumatique. Silencieux, il est parfait pour les taches demandant de la précision. En se référant au nom, le palan hydraulique a besoin d’une source d’eau toute proche.

Il coûte plus cher à cause de son principe de fonctionnement. On le retrouve dans les usines et parfois dans les endroits utilisant une grande prise de force.