Comment faire du vin à la maison ?


Divers /

En théorie, faire du vin est très simple. La levure rencontre le jus de raison dans un environnement qui favorise la fermentation. La vinification à domicile se situe entre le curieux vagabond de l’âge de pierre et le vigneron moderne qui applique une science particulière au processus. Que faut -il pour faire du vin à domicile ? Comment faire du vin à domicile ?

Que faut -il pour faire du vin à domicile ?

La vinification à domicile nécessite plusieurs équipements peu couteux et une propreté sérieuse. Toutefois, rendez-vous sur le site de ce lien, si vous désirez connaitre les meilleurs vins français à déguster.

Cependant, pour faire du vin chez vous, vous aurez besoin de beaucoup de raisin de cuve, de sucre en poudre de l’eau filtrée et de la levure de vin. En plus de ces ingrédients, vous aurez besoin des équipements tels que : un seau, des cruches, un entonnoir, 03 sacs, un bouchon en caoutchouc, une bouchonnée, et un hydromètre.

Comment faire du vin à domicile ?

La vinification à domicile se fait comme suit :
Lavez vos raisins ;
Retirez les tiges ;
Écrasez les raisins ;
Ajoutez la levure de vin ;
Insérez l’hydromètre dans le mout ;
Couvrez le seau de fermentation puis filtrez le liquide ;
Remplissez les récipients de fermentation ;
Laisser le jus fermenter pendant quelques semaines avant de commencer à siphonner le vin dans d’autres récipients de fermentation ;
Faites le soutirage pendant deux mois au moins ;
Mettez le vin dans des bouteilles tout en laissant de place pour le bouchon ;
Maintenez le vin pendant trois jours en position verticale avant de le conserver sur le côté dans un environnement où la température est de 55 degrés.

En somme, le vin est une boisson raffinée qui est obtenue à la fin d’un processus qui dure des mois. Pour ne pas attendre tous ce temps avant de savourer du bon vin vous pouvez toutefois expérimenter les vins français qui d’ailleurs sont très appréciés.