Comment choisir le sapin de Noël parfait ?


Divers /

Elle approche à grands pas, la Noël, cette fête qui commémore pour les chrétiens la nativité de Jésus-Christ. Pour les non-croyants, elle constitue néanmoins une occasion de se rassembler avec ses êtres chers autour d’un sapin de Noël. Et parce qu’il symbolise cette célébration, l’arbre de Noël doit être choisi avec soin.

Tenir compte des variétés existantes

Le premier moyen pour choisir le sapin de Noël qui vous accompagnera durant toutes les célébrations de fin d’années, c’est de comparer les variétés d’arbres disponibles et leurs spécificités. Deux espèces sont majoritairement utilisées : le Nordmann et l’Épicéa.

L’Épicéa est connu pour être un sapin de Noël naturel aux feuilles d’un vert brillant et à l’odeur exaltante. Son inconvénient ? Il est fragile et perd vite ses aiguilles. Quant au Nordmann, il a l’avantage d’être robuste, et il dispose de branches uniformes et organisées. Par contre, il conserve ses aiguilles et est moins parfumé.

En dehors de ces deux espèces, il existe l’Omorika, le Pugens et le Nobilis. Retrouvez plus de détails sur ces trois variétés sur Sapin-Noel.org.

Considérer la taille, la forme, et la couleur de l’arbre

Sans doute aimeriez-vous un sapin digne du nom qui trônera fièrement dans votre salon. Dans ce cas, il faudra vérifier si sa taille correspond à l’espace que vous lui avez aménagé. Mais si vous souhaitez le fixer sur un tabouret, ou au sol, préférez un mini sapin non encombrant.

En ce qui concerne la forme, pensez à choisir un arbre harmonieux et touffu dont les branches sont en bon état. Aussi, contrairement à une couleur fade, privilégiez un sapin de Noël à la couleur vert foncé qui témoigne de sa fraîcheur.

Sélectionner entre un sapin naturel ou artificiel

Êtes-vous fan de la nature ? Alors, un sapin naturel est fait pour vous. En effet, les sapins naturels sont biodégradables et respectueux de l’environnement à 100 %. Le sapin artificiel en revanche est fabriqué avec des matières polluantes et non écologiques. Toutefois, il est plus économique que le naturel.