Cigarette électronique : une invention inoffensive ?


Divers /

Depuis que les cigarettes électroniques, ou cigarettes électroniques sont arrivées sur le marché au début des années 2000, leur popularité et leur utilisation ont grimpé en flèche, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Autrefois considérée comme une façon « plus sûre » de fumer, le vapotage avec des cigarettes électroniques est maintenant qualifié de crise de santé publique par de nombreux groupes de santé.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Les cigarettes électroniques utilisent des piles ou de l’électricité pour chauffer un liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en brouillard. Le brouillard peut contenir :
Nicotine
Arômes chimiques
Particules microscopiques
Composés organiques volatils (COV)
Métaux lourds, comme le plomb, l’étain et le nickel
Les cigarettes électroniques peuvent ressembler à des cigarettes, des pipes ou des cigares ordinaires. Ils peuvent également ressembler à des appareils électroniques élégants, ce qui les rend attrayants pour les jeunes utilisateurs. Un blog spécialisé présente les différentes formes d’e-cig, découvrez le ici.
En plus de la nicotine, les cigarettes électroniques peuvent également être utilisées pour inhaler d’autres drogues, comme la marijuana.

Quels sont les risques ?

Les risques liés à l’utilisation de cigarettes électroniques comprennent :
Dépendance à la nicotine : La nicotine crée une forte dépendance et la plupart des e-cigarettes en contiennent comme ingrédient principal. Certaines étiquettes de cigarettes électroniques ont affirmé que leur produit ne contenait pas de nicotine alors qu’en fait, il était dans la vapeur. Pour cette raison, il est important de n’utiliser que des marques de confiance si vous vapotez.
Les explosions : On sait que les cigarettes électroniques explosent spontanément. Cela a causé des blessures. Les explosions de vapotage ont été liées à des batteries défectueuses dans les appareils de vapotage. Bien que rares, les explosions de vapotage peuvent être très dangereuses et provoquer des blessures graves.