Ce qu’il faut savoir sur la téléassistance


Divers /

Les téléassistances, également appelées technologies d'assistance avancées, prennent généralement la forme de dispositifs et de systèmes technologiques utilisés dans le secteur des soins. L’objectif est d’accroître, maintenir et améliorer les capacités et l'indépendance des personnes qui ont des difficultés cognitives, physiques ou de communication.

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est le système qui utilise des dispositifs électroniques et de capteurs avancés déployés pour surveiller les personnes à distance et déclencher une alarme ou appeler à l'aide si nécessaire.

Les équipements de téléassistance peuvent détecter des risques tels que la fumée, les inondations et le gaz, peuvent rappeler aux gens de prendre leurs médicaments et peuvent appeler à l'aide si quelqu'un tombe ou a un accident. Cette technologie évolue rapidement et de nouveaux produits sont développés chaque année.

Les systèmes sont de plus en plus utilisés dans les soins à domicile, où ils sont considérés comme un outil essentiel pour permettre aux personnes de continuer à vivre chez elles et d'éviter d'avoir à passer dans un établissement de soins. Si vous visitez ici, vous en saurez plus sur ces technologies.

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance permet à un grand nombre de personnes vulnérables et socialement isolées de recevoir un soutien pour vivre de manière indépendante dans leur propre maison. Utilisés ensemble, ces mécanismes de soutien peuvent contribuer à rassurer les utilisateurs des services et leur permettre de vivre plus longtemps avec plus d'indépendance et de dignité.

Les téléassistances peuvent également être d'une grande utilité dans les maisons de soins. La plupart des équipements sont conçus pour accroître l'indépendance et maintenir les personnes dans leur propre maison. Mais, les responsables des maisons de soins doivent éviter la tentation de voir ces technologies uniquement dans le contexte des soins de proximité.

La téléassistance peut avoir un impact tout aussi important dans les maisons de soins où elle peut être utilisée pour accroître la sécurité, la qualité de vie et l'indépendance des utilisateurs de services. Ainsi, elle augmentera la confiance, la dignité et les résultats pour la santé des patients. Elle peut également signifier que les ressources en personnel peuvent être déployées plus efficacement.