Bouchon d’oreille : quelles sont les causes et comment s’y prendre ?


Divers /

Il vous arrive parfois de sentir vos oreilles se boucher et de ne plus bien entendre. En plus de cette sensation désagréable, vous ressentez aussi des irritations ou des douleurs au niveau de vos conduits auditifs qui vous créent même des vertiges ou des acouphènes. Tout cela est certainement dû à la formation d’un bouchon au fond de l’oreille. L’ayant connu, il reste maintenant à le déloger le plus vite possible afin d’éviter les éventuelles complications qui pourraient en découler. Mais comment procéder ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qui crée le bouchon d’oreille ?

Malgré le nettoyage que vous faites régulièrement de vos oreilles, et l’hygiène que vous y laissez, les sensations de bouchon d’oreille apparaissent parfois. Voici les raisons :
• Une forte sécrétion de cérumen : c’est une surproduction qui paraît presque impossible de changer, à moins de la traiter régulièrement.
• Nettoyage défaillant : un nettoyage mal fait, ou du moins avec un mauvais outil peut causer des sensations de bouchon d’oreille. Par exemple, l’usage de coton-tige pour nettoyer l’oreille accentue plutôt l’accumulation du cérumen.
• Utilisation abusive de boules Quies ou d’autres protections d’oreille anti-bruit : c’est une méthode visant à protéger contre les nuisances sonores, mais dont l’abus favorise le repoussage du cérumen au fond de vos oreilles, conséquence des bouchons.
• Port d’un appareil auditif (ou prothèses auditives) : il est mieux de faire le choix d’un bon appareil auditif et y faire un nettoyage régulier afin d’éviter que le cérumen s’y accroche. Découvrez une manière ancestrale de vous déboucher les oreilles sur ce site.

Comment enlever un bouchon d’oreille ?

D’abord, il convient de notifier que si vous n’êtes pas en mesure de vous retirer vous-même un bouchon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En effet, une infirmière ou un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) sont mieux aguerris pour ce type d’intervention, sans que vous ne sentiez de douleurs. Vous n’aurez qu’à payer le prix de la consultation (20 % des consultations chez l’ORL ont pour origine un bouchon), un processus grâce auquel le spécialiste pourra regarder en profondeur votre oreille en vue d’examiner avec attention le conduit auditif et de déterminer l’origine du mal et le traiter convenablement.