Auto entrepreneur : comment s'inscrire


Divers /

Fatigué de faire des allers-retours pour des boulots qui ne vous satisfont pas ? Alors penser à créer votre micro entreprise. Avec ce dernier, vous aurez un statut juridique d'auto entrepreneur. Ce statut vous permet d'être votre propre chef, de travailler selon votre emploi du temps et percevoir en toute légalité un revenu satisfait. Alors, comment s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur en France. Rien de plus facile, notre article vous en dira plus.

Les formalités

Quand on parle de formalités d'auto entrepreneuriat, tout le monde n'a pas la même démarche à suivre.

     ▪︎ Pour ceux qui exercent une activité libérale, il vous suffit de vous rendre via l'URSSAF sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer gratuitement et en moins de temps votre activité.

     ▪︎ Pour les activités d'ordre commerciales, aller via la CCI sur le site guichet-entreprise.fr. Votre dossier sera donc envoyé à la chambre commerce et de l'industrie qui se chargera de le traiter. Dans ce cas, vous aurez à soumettre certains justificatifs comme la pièce d'identité ou un justificatif de domicile.

     ▪︎ Pour ceux qui sont dans l'artisanat, il vous suffit de vous rendre sur le site cfe-metiers.com via la CMA.

Pour l'ensemble de ses trois activités, toutes les formalités se font généralement en ligne et ne coûtent presque aucun frais. Découvrez comment se fait le cv d'un auto entrepreneur.

Quelles sont obligations auxquelles vous êtes soumis ?

Sous le statut d'auto entrepreneur, vous serez soumis à deux obligations importantes. Il s'agit des cotisations sociales et de la fiscalité. Le premier est prélevé sur votre chiffre d'affaires (si votre chiffre d'affaires est 0, vous ne payez pas de cotisations) et le second sur vos revenus mensuels ou trimestriels.

Conseil

Vous devez savoir qu'une assistance d'inscription est facturée. Vous devez donc, pour ne débourser aucun frais, vous inscrire en ligne en toute autonomie. Et pour cela, il vous faut faire assez de recherches.