2 critères de choix de la pompe de relevage


Divers /

La pompe de relevage est un équipement mécanique avec lequel l’on peut transférer un liquide d’un endroit à un autre avec une turbine ou un moteur électrique. Il en existe de divers modèles sur le marché ce qui occasionne alors un choix rude à effectuer. Pour arriver au bout de cette épreuve, il convient de connaître les bons critères de choix.

Premier critère : l’utilisation de la pompe de relevage

Le plus souvent, la pompe est utilisée pour amener l’eau à un niveau supérieur à son précédent niveau. Alors, vous devez considérer cette hauteur pour acheter votre pompe. Aussi, le moteur doit être suffisamment puissant et les conduits doivent présenter un diamètre et une longueur adaptés.

Vous pouvez voir en images, quelques modèles de pompes de relevage. Le choix de la pompe doit aussi s’accentuer sur l’emplacement de l’eau à déplacer. Si elle est située sous le sol, il faudra une pompe de relevage immergée. Si par contre elle se retrouve au-dessus du sol, une pompe de relevage ordinaire conviendra.

Deuxième critère : la nature de l’eau à bouger

Vous devez également choisir votre pompe de relevage en fonction de l’eau que vous souhaitez déplacer. Il peut s’agir :

  • d’une eau claire ;
  • d’une eau boueuse ;
  • d’une eau solide ;
  • d’une eau contenant des matières grasses ;

Puisque le type d’eau peut différer, alors la pompe de relevage ne sera pas la même. Pour déplacer des eaux sales par exemple, il est recommandé de choisir des types de pompes avec une turbine d’aspiration qui ne se bloque pas rapidement. Pourquoi ? Parce que la pompe sera difficile à utiliser et inutile si elle se bloque dès que les premiers déchets passent.

Votre pompe doit être également grande si l’eau à déplacer est en grande quantité et si elle contient de gros déchets. Vous devez aussi choisir une pompe qui ne consomme pas beaucoup d’électricité.

En somme, le choix d’une pompe de relevage peut s’avérer être une véritable épreuve de mathématiques. Vous pouvez tout simplement vous faire conseiller par un expert.