Tout savoir sur l'open source


Divers /

Souvent confondus aux logiciels libres, les logiciels open source sont de plus en plus utilisés dans le monde. Envie de tout savoir sur ces outils informatiques ? Vous n'avez qu'à poursuivre votre lecture.

Qu'entend-on par logiciel open source ?

Un logiciel open source est un ensemble de programmes distribué avec un code source dont la licence est telle qu'il est possible de le lire, le modifier ou le redistribuer peu importe l'utilisateur ainsi que l'objectif visé par ce dernier. D'où son rapprochement avec les logiciels libres. Le logiciel open source révolutionne ainsi le secteur informatique en brisant les restrictions ou barrières de sécurité traditionnelles propres aux logiciels. Vous pouvez donc y accéder en toute simplicité sans devoir faire face à une restriction. Mais, en plus de prôner la liberté des informaticiens, des développeurs de programmes, les chefs d'entreprise et autres consommateurs, le logiciel open source a pour essence le développement de la collaboration. Par ailleurs, en termes d'économies, la création de ce type de logiciel est considérée comme hautement bénéfique pour les consommateurs. En témoigne un rapport du groupe Standish évoquant près de 60 milliards de dollars de bénéfices (2008). Envie d'en savoir plus sur les logiciels open source ? Nous vous invitons à voir le site.

Quels sont les logiciels open source qui existent sur le marché ?

Il serait utopique de dresser une liste complète des logiciels open source disponibles sur le terrain. Car, il y en a à foison. Il est néanmoins, possible d'en citer quelques uns qui apparaissent parmi les plus populaires. Il s'agit notamment, de Linux Mint, du calendrier électronique, Vim, le navigateur Mozilla Firefox, GIMP, WordPress, SugarCRM Community Edition, Debian, Joomla, Ubuntu, Drupal, Fedora, Plone, du lecture multimédia VLC. Comme vous le voyez, les logiciels open source, comme tout type de logiciel, sont aussi développés pour remplir une mission spécifique.